Choix de la VMC double-flux

La VMC est installée dans un local où il y a également le ballon thermodynamique. Une batterie de chauffage sera intégrée au système côté cellier dans la cuisine. On attend pour l’instant le passage du technicien Zehnder le 25 novembre prochain pour terminer cette installation.

On partait au début sur un modèle de la marque MyDatec, partenaire de PopUp House, mais nous n’avons pas été livré comme prévu 🤷🏻‍♀️

L’architecte a retrouvé un modèle équivalent mais qui nous correspond + chez un autre partenaire de PopUp House (et sur lequel s’est basé l’étude thermique d’ailleurs).
Il s’agit du système de VMC double flux « Zehnder ComfoAir 350 ». Avec les mêmes caractéristiques techniques et performances, mais plus silencieuse du fait qu’elle n’intègre pas de pompe à chaleur.
Elle comprend par contre un système de réchauffement de l’air pulsé par une résistance située dans le groupe.
Elle contient aussi un système by-pass de rafraîchissement (ce n’est pas une clim mais ça permet de capter la fraîcheur la nuit lors des journées chaudes).
On a fait une économie de 2 800 euros HT en changement de système. 💰

Pour rappel, la VMC double flux récupère la chaleur émise dans la maison (par différentes sources comme le soleil, l’éclairage etc.) et la répartit de manière homogène. La résistance réchauffe l’air et permet de maintenir à la température qu’on souhaite.

Nous avons voulu nous passer de chauffage « traditionnel » parce qu’on trouve ça cher et encombrant (même si on a un sèche-serviette électrique prévu dans la salle de bain). Le poêle reste polluant et l’entretien peut être pénible. On ne se servirait de ces équipements que quelques jours dans l’année.
D’après le bilan de notre étude thermique (effectuée lors du dépôt de notre permis de construire et qui prend en compte les expositions, l’isolation et les équipements type triple vitrage, volets roulants et modèle de VMC), ce système devrait nous permettre de gérer correctement le réchauffement/maintien de la fraîcheur de la maison.

🔋Infos techniques :

Si j’ai bien compris 💁🏻‍♀️, l’étude thermique indique que :

  • la puissance de chauffage à installer pour couvrir nos besoins = 3,3 kW à -5º
  • dont 1,6 kW par la ventilation + 1,7 kW en appoint (soit une batterie de chauffage de 2 kW)

On est donc dans les clous, mais si c’était insuffisant (trop de jours d’affilé sans soleil), on mettrait un radiateur électrique d’appoint qui ne servirait que très peu (qui ne peut pas être légalement considéré dans la RT 2012).

Pour être passif d’après cette étude, il faut que notre consommation en énergie soit inférieure à 15 kWh/m2/an. On serait à 12 kWh/m2/an d’après la même étude. On fera un bilan après plusieurs saisons passées dans la maison.

vmc 001
VMC double flux « Zehnder ComfoAir 350 »
vmc 002
VMC double flux « Zehnder ComfoAir 350 »
VMC 001
VMC double flux « Zehnder ComfoAir 350 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s