Test de perméabilité à l’air

Le diagnostiqueur RT 2012 est passé le 19 novembre pour faire la 2e mesure de perméabilité à l’air. Notre objectif était de ne pas dépasser un indice de 0,50 en Q4 surf. On est à 0,47, donc le but est atteint. 💪🏻 C’était vraiment pas gagné parce qu’on a tout de même une très grande surface vitrée et pas mal de décrochés.

Apparemment, le bureau PopUp House est plutôt exigeant et conseille un indice de 0,30 en Q4. (Ce qui a fait réagir le diagnostiqueur.) Idéalement pour une maison passive, l’indice de référence est plutôt 0,60 en n50 et on est bien au-dessus avec 2,42.

Notre architecte semblait un peu déçu, mais ça ne nous a pas tellement ému (peut-être que ça devrait ahah). Je pense par ailleurs que le test était sensiblement biaisé, il y a une fuite d’air très nette au niveau de la fenêtre sud (dont le contour est en travaux), qui n’a été ni recouverte, ni mentionnée.

Je précise qu’on ne cherche pas pour l’instant à obtenir le label passif, il est peu reconnu en France (et il est payant). On n’a pas voulu se rajouter des difficultés pour obtenir notre permis de construire. Il paraît que c’est une usine à gaz. Il y a par exemple des choses qu’on voulait faire avec la maison, qu’on n’aurait pas pu faire paradoxalement.
Mais ça peut évoluer, on a un plus gros projet à terme, j’y reviendrai…

On essaie cependant de correspondre à un max de critères qui font consensus, surtout celui sur la consommation d’énergie (<15 kWh /m2/an) en essayant de se passer de chauffage traditionnel.

L’isolant fait tout de même bien son travail, puisqu’on arrive à chauffer la maison entre 19° et 21° sans chauffage d’appoint, avec simplement la VMC + résistance et pour des températures extérieures allant de -2° à 8°.

etanche 003
Appareil de test d’infiltrométrie
objectif permeabilité air
objectif perméabilité à l’air
fenêtre 001
Contour de la fenêtre en attente d’un habillage en bois/banc. On sent l’air venir de la fente entre l’osb et le polystyrène. (Normalement, ça devrait être bouché).
fenêtre 002
Contour de la fenêtre en attente d’un habillage en bois/banc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s