Maison bioclimatique contre la chaleur

Depuis le début du projet, on craignait plus la gestion de la chaleur (de plus en plus extrême) que le froid, les hivers étant plutôt doux par ici.
Notre objectif était surtout de nous passer de poêle en hiver.
Et de se protéger de la chaleur en été (sans avoir recours à une clim qui est tout aussi polluante qu’un poêle) 🤗🌳

Le 30 juillet, avec 35 degrés dehors, on a réussi à maintenir la température intérieure à 27° dans la pièce de vie et 25° dans l’espace nuit (les 2 chambres, la salle de bain et le patio).
25° étant la température de la veille (déjà chaud pour nous, obtenue sans faire d’effort particulier).
On a tout fermé tôt le matin en partant à la plage, en baissant juste le BSO de la chambre. On a fermé le volet de la grande baie vitrée vers 18h, quand le soleil commence à entrer dans la pièce. (Un peu trop tard d’ailleurs, on aurait pu fermer 2h plus tôt).

On a une façade sud vitrée mais aussi protégée par le préau et le garage.
On est effectivement bien abrité du soleil à la base mais c’est vrai qu’en rentrant chez moi, j’avais l’impression qu’on avait la clim 😌

La VMC passe en mode « clim » la nuit avec un système de by-pass qui capte la fraîcheur et ça peut nous faire gagner 2° en théorie, mais c’était nettement plus en pratique 👍🏻

À l’étage c’est autre chose, il fait plus chaud dans cette pièce forcément, donc il devait faire dans les 29° 🥵

En rentrant vers 15h, on a comparé les températures de l’air extérieur (36,5°) par rapport à l’air insufflé (28,5°), et la température de la pièce (25°), l’air insufflé étant au-dessus de la température de la pièce, on a donc coupé la VMC pour ne pas faire entrer l’air chaud 🌬

Globalement au cours des grosses chaleurs, on a pu maintenir une température de 25° à 28° à l’intérieur en fermant tout et en baissant certains volets.
Par contre, si la nuit on ne descend pas en-dessous de 21°, plusieurs jours d’affilé, ça devient plus difficile de refroidir la maison, en particulier la façade sud ☀️🔥

Le BSO combiné à du triple vitrage est vraiment très efficace aussi. La chambre, exposée ouest, pourtant sans casquette, a été une des pièces les plus fraîches !

La maison est bien conçue en terme d’orientation solaire mais on doit clairement prévoir plus de végétalisation, dans le jardin pour mieux protéger la façade sud.

salon exposé ouest.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s