Résistance au froid

Comme vous le savez, nous n’avons pas installé de chauffage traditionnel chez nous (pas de poêle, ni de radiateurs) principalement pour limiter notre empreinte carbone. Ça nous paraissait possible dans une maison bioclimatique, où les conditions étaient réunies pour pouvoir faire sans 🤗

Notez bien que notre réflexion est basée sur les caractéristiques de notre maison, notre climat, nos besoins en chauffage (identifiés dans une étude thermique).

Nous avons mis un système de VMC double flux, le modèle Zehnder ComfoAir Q 350 avec un appareil de réchauffement à l’air pulsé intégré. (Ce n’est pas une PAC). Cet ensemble récupère l’air ambiant pour le réchauffer fort au contact d’une résistance puis le redistribue dans la maison via la VMC. (cf. post sur le sujet).

La résistance indique 50°, c’est qu’elle chauffe. Elle envoie une vague de chaleur qui est diffusée doucement ensuite par la VMC.

C’est notre 2e hiver dans la maison (plus froid que l’année dernière semble-t-il). Avec nos habitudes de vie, sachant qu’on travaille à domicile, on met 20,5° au thermostat, c’est ce qui nous convient le mieux 👍🏻

D’après mes observations, tant qu’il fait soleil, et peu importe la température extérieure, la résistance ne se met même pas en route.
On note qu’il fait forcément un peu plus chaud que la température souhaitée. 

Ces derniers jours nous avons eu des températures négatives la nuit (voir le jour) et de la grisaille, vraiment peu de soleil. Une météo « inconfortable » pour une maison bioclimatique. 
La température à l’intérieur se maintient tout à fait normalement, la résistance est alors active. (La nuit la plus froide, la température est descendue à 19,6°)

On est content de voir que notre installation est bien compatible avec nos besoins en chauffage 👌🏻

La maison avec le givre
Un 2e hiver plus froid
Le givre sur le balcon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s